samedi 19 juillet 2014

Goulasch de pommes de terre

Encore un plat de résistance, facile à faire et très bon pour un midi.

Goulasch de pommes de terre

© Tous droits réservés

Quelques petits changements par rapport à la recette originale, mais je peux déjà vous dire que c'est très bon et très parfumé.
Mais que faut-il pour cuisiner de la goulasch de pommes de terre pour 2 personnes ?
  • 500 g de pommes de terre
  • 75 g de poitrine
  • 75 g de petites saucisses (ou dans mon cas, des rillons en lieu et place de la poitrine et des saucisses, mais en fait l'idéal étant d'utiliser des restes, de la viande peu chère, mais qui correspond au niveau du goût)
  • 1 1/2 oignon
  • 1 1/2 pincée d'ail (vive les flacons d'ail moulu)
  • 2 c.s de beurre clarifié
  • 1 c.s de paprika doux
  • 1 trait de vinaigre
  • 500 ml de bouillon de poule
  • 1 feuille de laurier (non mis dans mon cas)
  • Marjolaine (j'ai pris de l'origan)
  • 1 pincée de carvi moulu (non mis)
  • Sel
  • Poivre
  • 1 1/2 c.s de crème aigre (de la crème simple)
  • Herbes aromatiques fraîches pour la décoration (des herbes de Provence)


Passons maintenant à la préparation :

1. Éplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Couper en dés la poitrine et la saucisse (ou ne faites rien si vous avez choisi une autre viande). Éplucher et hacher finement les oignons et l'ail.

2. Chauffer 1 1/2 c.s de beurre dans une grande casserole et faire fondre les oignons. Ajouter l'ail et la poitrine et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la poitrine soit croquante (dans mon cas, on s'arrête juste avant que les oignons ne commencent à brûler).

3. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir un peu. Ajouter le paprika et le vinaigre. Mouiller ensuite du bouillon de poule (j'ai pris un cube de bouillon de volaille que j'ai mis dans de l'eau et ensuite j'ai fait fondre le cube et magie, un bouillon de volaille). Rectifier l'assaisonnement selon le goût avec la feuille de laurier, la marjolaine, le carvi, du sel et du poivre (dans mon cas, origan, sel et poivre).

4. Incorporer les cubes de pommes de terre pour finir et cuire la goulasch 30 min. Si elle est trop liquide, sortir quelques cubes de pommes de terre, les réduire en purée et les réincorporer à la goulasch. (J'ai ensuite laissé cuire jusqu'à ce que l'on voit le haut des pommes de terre et que le liquide soit à moins de la moitié de la casserole, on ne doit plus avoir l'impression que ce soit des pommes de terre avec de l'eau.)

5. Dans une poêle, cuire la saucisse à feu vif dans le reste de beurre bien chaud et ajouter à la goulasch juste avant la fin de la cuisson. (Je n'ai pas fait cette partie.) Décorer d'un peu de crème aigre et servir saupoudrée d'herbes fraîches.


J'ai bien aimé ce que j'ai fait jusque là, mais j'ai trouvé ce plat vraiment très bon ! Parfumé à souhait tout en restant simple, en plus, il convient parfaitement au temps que l'on a en ce moment (grisouille et pas très chaud malgré le mois de juillet (ça ne me dérange personnellement pas)). Ce n'est pas très beau, mais c'est bon. *miam*
Qu'en pensez-vous ? Avec quelle viande préférez-vous manger ce plat ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire